Créée il y a 20 ans par une jeune femme, Vanessa, l’association TVAS 17 (Travail Vers l’Autonomie et la Solidarité du 17ème arrondissement) accompagne et soutient sous toutes ses formes des enfants, des adolescents et leurs familles venus de divers horizons. Le 9 mars dernier, des jeunes accueillis par ce centre d’accueil atypique ont pu bénéficier de tests gratuits de la vue à l’initiative du Lions Club Paris Arc de Triomphe, en collaboration avec Prévention Cécité Lions.
Philippe Guerre, Président de Paris Arc de Triomphe a souhaité orienter cette année les actions de son club en faveur de la vue. C’est ainsi que ce projet de tests a pu aboutir avec l’aide enthousiaste de Marie-Christine Degrandi, membre du club et le soutien de Prévention Cécité Lions (PCL). Deux impétrantes du club ont été immergées dans cette belle action.
« En entrant, nous avons tout de suite ressenti que ces jeunes au parcours de vie compliqué considéraient ce centre comme « leur maison », un endroit où il fait bon se retrouver. Sans doute parce que Vanessa veille sur eux avec autant de gentillesse que de fermeté », témoignent Marie-Christine et Brigitte Goldenberg, Vice-Présidente de PCL. « Les jeunes ont pris les tests comme un jeu, s’amusant à comparer leurs scores : 10/10, super, et toi ? » A contrario, les tests ont révélé qu’une jeune maman ne disposait que d’un dixième à chaque œil en vision de loin…
Sur 28 personnes dépistées, 7 ont été orientées pour une consultation à l’hôpital Rothschild quelques jours plus tard. À l’issue de celle-ci, des lunettes leurs seront fournies sans aucun reste à charge grâce au partenariat désormais incontournable de Prévention Cécité Lions avec Rothschild et Essilor.