CHEZ L’ENFANT
Environ 20% des enfants de moins de 6 ans présentent une anomalie visuelle.
Le dépistage précoce des troubles de la fonction visuelle chez l’enfant est indispensable pour prévenir l’amblyopie et le strabisme. Les déficits légers sont très fréquents et peuvent passer inaperçus : ils comprennent les troubles de la réfraction, le strabisme.
Ces troubles peuvent être à l’origine d’une amblyopie (baisse de vision d’un œil). L’amblyopie n’est réversible au mieux que pendant une période critique déterminée qui se situe dans les 3 premières années de la vie. Le diagnostic et le traitement de l’amblyopie doivent donc être effectués précocement et de façon optimale avant l’âge de 3 ans afin d’obtenir une récupération maximale de la fonction visuelle.
Après l’âge de 6 ans, la récupération visuelle est très compromise et après 12 ans, la récupération visuelle est pratiquement inexistante. Le handicap visuel est susceptible d’affecter le développement de l’enfant et de diminuer ses performances à l’âge scolaire. Ce qui rend essentiel le dépistage visuel.
La santé visuelle du bébé est évaluée par le pédiatre. Un examen complémentaire doit être réalisé en cabinet d’ophtalmologie pour détecter en priorité : l’amblyopie ( un « oeil paresseux » dont l’acuité visuelle reste faible) et le strabisme (défaut de parallélisme des axes visuels qui perturbe la vision binoculaire et le développement de la vision).
L’œil est particulièrement fragile chez les enfants. Protégez votre enfant du soleil toute l’année et dès son plus jeune âge.
La déficience visuelle est le problème invalidant le plus répandu chez les enfants
Cependant, si les troubles de la vue sont détectés suffisamment tôt, il est généralement possible de les traiter efficacement.
Une vue parfaite n’est pas innée chez le nouveau-né et tout comme il doit apprendre à marcher et à parler, il doit apprendre à voir.
Une information équivalente provenant des deux yeux est nécessaire pour que les centres d’interprétation de la vision dans le cerveau se développent normalement, et que les facultés de vision soient correctement apprises.
Si l’œil droit et l’œil gauche présentent des différences importantes dans leurs qualités de vision, le cerveau peut éventuellement choisir d’accepter les images qui proviennent de l’œil le plus fort et ignorer celles du plus faible, ce qui risque de causer une dégénérescence des connexions nerveuses.
Ne pas détecter et ne pas traiter les troubles de la vue chez les enfants peut conduire à la cécité partielle ou totale, et peut entraîner des problèmes de développement de l’enfant, de réussite scolaire, d’estime de soi, de comportement socio-émotionnel et de délinquance juvénile.